Avertissement ! : *Girl talk*

Publié le par BowtieFly

La coupe menstruelle, si si, ça existe !

Alors, sujet délicat pour certain et super intéressant pour d'autre : La coupe menstruelle ou nommée également "cup mentruelle".

 

 

Heberger image

 

Qu'est-ce que c'est ?

Hebergeur d'image

Alors, basiquement, c'est une coupe à utiliser pendant les règles afin de récolter le sang.
Sa composition, du moins la mienne, est en espèce de silicone 100% hypoallergénique et également 100% Vegan.
Je vous passe le site sur lequel j'ai acheté ma coupe de la marque "Lamazuna", taille 1 me concernant car je n'ai jamais eu d'enfant :
https://www.vegan-mania.com/fr/hygiene-feminine-vegan/824-cup-menstruelle-lamazuna-3760201130445.html?search_query=la+cup&results=19

 

Comment ça se met ?

Hebergeur d'image

Il existe plusieurs pliages, mais les deux seuls que j'ai testé sont le "C fold", et le "push down".
Bon après, comment mettre "ce truc" dans son vagin ?
Eh ben, pour certaine ça se passe très bien du premier coup (les doigts dans le nez ou bien on pourrait aussi dire les doigts dans le... *ahah*), mais pour moi, honnêtement : j'ai galéré sa race !
J'ai tenté une première fois avec le pliage en "C", et rien à faire, ça rentrait pas ! Je me disais "bah putain, c'est gros et ça rentrera jamais", donc j'ai laissé tombé, parce que j'avais passé 30mn et ça commençait à faire mal.
Et puis, le lendemain (je suis quelqu'un de déterminé !), j'ai retenté, et là, magique, après 10mn même pas, elle rentre, ça fait le petit "ploc" et elle me semble bien placée, mais je trouvais qu'elle montait très haut, et puis finalement en faisant des recherches j'ai vu que c'était normal (moi je pensais que la tige devait rester à l'extérieur... oui je sais, gné).

Laissez moi tout de même vous donner de l'aide, bon déjà, je pense que la première fois que j'avais testé plusieurs choses n'allait pas, déjà ma position, je me m'étais accroupie et jambes écartées, mais perso, ça ne me conviens pas ^^ et seconde chose, je venais de stériliser la cup et elle était encore chaude.
Donc deux astuces : pour la position, fléchissez les jambes, puis basculer votre fessier vers l'arrière (je fais comme ça et ça fonctionne hyper bien), et enfin, si vous stériliser votre cup, penser à bien la mettre sous l'eau froide par la suite ! (le chaud ramollie et donc elle ne pourra pas faire "ploc" si elle est trop molle).
Du coup, lors de la seconde fois, j'ai abandonné la stérilisation (j'en vois pas l'utilité, donc je la nettoie juste avec du savon et je frotte bien, puis je la rince bien sous l'eau froide mais libre à vous de faire comme bon vous semble), et ensuite j'utilise la position que j'ai décrite plus haut et ça passe comme une lettre à la poste !

 

Comment ça se retire ?

Hebergeur d'image

Et ben, au début comme j'ai dit, j'avais l'impression qu'elle était trop haute, mais en fait non, faut juste apprendre à l'apprivoiser !
Autant que vous le sachiez maintenant : "faut mettre la main à la pâte !", donc c'est normal si vous devez insérer vos doigts ! (alors qu'au début je ne trouvais pas ça normal et finalement ça l'était ^^).
Donc pas de panique, oui, faut y aller carrément !
Pour se faire, re-position de fléchissement, cul en l'air, vous poussez (comme pour allez au toilette), ça l'a fait un peu descendre, du coup vous attrapez tout doucement la tige (ou si y en a pas, la base), vous pincez pour que ça évacue l'air, et vous continuez à tirer tout doucement et normalement elle ressort comme elle était rentrée !
Personnellement, je tire juste sur la tige, car l'effet ventouse ne me fais pas du tout mal.

 

Est-ce que ça fonctionne ?

Hebergeur d'image

Alors, franchement oui, ça fonctionne !
J'étais dubitative au début, j'avais peur qu'elle soit mal placée et donc que ça fuit ou bien même qu'elle tombe toute seule !
Mais au final, (à part pour la première fois), à chaque fois que je l'ai mise elle était correctement mise, et le sang (et pertes blanches) tombaient bien dans la cup.
Me concernant, je peux la garder 12h sans problème.
De plus, j'ai remarqué que le pliage "C fold" fonctionnait beaucoup mieux pour moi, aucunes fuites, alors qu'avec le pliage "push down" ça arrive qu'il ait une fuite.
A vous de trouver votre pliage :)

 

Est-ce que ça fait mal ?

Hebergeur d'image

Pour ma part, pas du tout !
Quand je l'a met, la retire ou tout simplement quand je la porte, je ne ressens aucune douleur !
Je n'ai même pas l'impression qu'elle est en moi ^^
Par contre, comme j'ai dit plus haut, la première fois j'ai eu mal car je m'étais acharnée pour la mettre, mais par la suite, quand vous aurez dompté la bête, ça ira très bien.

 

Est-ce qu'elle peut tomber ?

Hebergeur d'image

Alors non, évidemment, ils ont prévu le truc ^^
L'effet ventouse fait qu'elle ne peut pas tomber ou glisser toute seule !
Donc, n'ayez pas peur !

 

Est-ce que c'est sale ?

Hebergeur d'image

Évidemment, un peu, mais ça dépend de quelle genre de "sale" on parle !
D'un point de vue hygiène féminine, y a pas plus propre que la cup, tout simplement parce que ça ne tâche pas vos vêtements (0 fuite si elle est bien placée) et si vous la rincez à chaque fois que vous la sortez, y aura aucun souci (perso, je la nettoie avec du savon et je la rince bien à l'eau froide quand je la retire, oui oui, je suis maniaque).
Le seul truc qui peut paraître sale c'est le fait de devoir y mettre les doigts ! Mais après tout, c'est votre corps, c'est pas plus sale qu'autre chose finalement ^^
Faites juste bien attention si vous avez à vous changer en extérieur, de bien vous lavez les mains (question d'hygiène) et de la rincer avant de la remettre.

 

Est-ce que c'est cher ?

Hebergeur d'image

Si on compare l'achat + utilisation dans le temps, c'est le moins cher et le plus écologique et hygiénique que vous trouverez !
La cup vaut, du moins, pour la mienne, 29€, sachant qu'elle est utilisable pendant 10 ans.
Faisons un petit calcul : 29€/12mois = 2.4€ par mois, 2.4€ / 4 semaines = 0.60€ par semaine soit 0.60€ par mois (car on a nos règles une semaine par mois) !
Donc sur 1 an, ça fait : 0.60€ * 12 mois = 7.2€ et sur 10 ans : 72€.
Si on prend le tarif au mois, ça fait que 0.60€... quand on voit le prix des serviettes hygiéniques, c'est environ 4€ la paquet de 18, donc vous payez 4€ tous les mois au lieu de 0.60€.
Sachant que même si c'était plus cher d'utiliser une cup, penser à l'aspect hygiène, avec la cup, pas besoin de se changer plusieurs fois par jour !
Et si on pense à l'aspect environnemental : pas de déchet ! La cup se réutilise alors que les tampons et serviettes hygiéniques se jettent...


Voilà voilà les loulous, j'espère que cela vous décidera et que j'ai pu répondre à vos interrogations, au besoin vous pouvez me poser vos question.
J'ai passé pas mal de temps sur cet article, entre les dessins et l'écriture, donc j'espère vraiment vous avoir aider et fait rire un peu :p
En tout cas, pour moi, après quelques témoignages en ligne j'ai sauté le pas et je le regrette absolument pas
.

 

Commenter cet article